6 juil. 2014

♥ Lecture: Geisha _ Arthur Golden

Le résumé officiel:


Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris-bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas: ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le Japon des années 30.

C'est à travers son regard d'enfant malheureuse que l'on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres.
C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, comment il sied de servir le saké en dévoilant à peine son poignet, comment surtout il faut savoir attirer l'attention des hommes et déjouer la jalousie des rivales.

Née sous le signe de l'eau, n'agissant jamais sans consulter son almanach, franchissant épreuve sur épreuve, Sayuri nous entraîne dans le tourbillon des choses de la vie, futile et tragique comme la secondaire guerre mondiale qui détruira Gion.

Femme amoureuse toutefois, éprise d'un homme de qualité, elle raconte aussi, toujours de sa voix limpide et inoubliable, la quête sans cesse recommencée de la liberté.

Mon avis:

Les premiers mots du livre.



Ce livre est tout simplement un appel au voyage. Il nous transporte dans ce Japon des années 30, dans le fameux quartier de Gion.
On a envie de voir ce printemps japonais avec ces cerisiers en fleurs, ces magnifiques kimonos de soie, ces sublimes coiffures, ces maquillages, ces okiyas, ces spectacles de danses et cérémonies du thé...
Lorsqu'on fini ce livre, on garde de belles images en têtes!
Aussi, il est très facile à lire.

Le film est sorti sous le nom de Mémoires d'une Geisha (2006 en France) un an et demi après ma première lecture.
Oui moi quand j'aime un livre, je le relis plusieurs fois au lieu d'en découvrir un autre, que veux tu que je te dise, on a tous nos problèmes!!


Les deux actrices principales choisies pour le rôle de Chiyo qui deviendra par la suite la ravissante Sayuri sont juste sublimes.
Les décors sont magnifiques.
J'ai adoré le film tout autant que le livre. Il suit bien le roman original et permet de mettre une image sur toutes les jolies choses décrites dans ce livre.

Et alors?

Je crois que je vais te dire que c'est mon livre préféré... Oui oui, c'est bien mon préféré.

Une histoire Japonisante à lire de toute urgence si ce n'est pas encore fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire