5 nov. 2014

♥ Revue: Comment appliquer ses soins visage?

Dernièrement, je me suis aperçue que l'ordre dans lequel appliquer ses soins, comment les appliquer et pour quoi faire n'était pas limpide pour tout le monde.

Donc je ne prétend en aucun cas avoir la meilleure solution, ni LA solution. Mais on va voir ensemble ma façon d'appliquer les soins, le pourquoi du comment...

Le nettoyage de la peau


Commençons par le commencement c'est à dire le nettoyage de la peau. Car une peau "sale", sous entendu mal nettoyée, avec les pores bouchés... ne peux pas recevoir correctement les soins que vous allez utiliser par la suite, les meilleurs du monde soient-ils.

Journée type: on rentre du boulot (ou pas), la soirée se termine, il est temps de prendre une douche pour se détendre et accessoirement se débarrasser de toute la pollution, transpiration, saleté de la journée.

Avant de se prélasser sous une douche bien chaude, je me débarrasse du "gros" de mon maquillage à l'eau micellaire. Bien sûr les laits, huiles et autres démaquillants font parfaitement l'affaire. A chaque type de peau son démaquillant. Bien sûr on ne force pas trop sur le démaquillage, s'il vous reste un peu de mascara ou autre ce n'est pas bien grave car l'affaire ne s'arrête pas là!

Il est maintenant temps de rentrer dans la douche, de profiter!

Je lave toujours mon visage en dernier pour que la vapeur et l'eau tiède/chaude de ma douche permettent à mes pores de bien s'ouvrir, et ensuite je lave mon visage avec un nettoyant spécial pour le visage, si vous pouvez essayer de ne pas utiliser votre gel douche sur le visage c'est vraiment mieux. Je masse bien pour nettoyer ma peau et retirer le reste de mascara. Et si l'envie ou le besoin m'en prends, je dégaine ma Clarisonic pour un nettoyage plus en profondeur.

La douche étant terminée, je passe au coton très délicatement une lotion tonique pour refermer les pores de ma peau.


La peau du visage est maintenant prête à recevoir le soin!! Enfin!

Les gommages et masques

Si votre routine visage est bien rodée et que vous la suivez correctement, une gommage doux suivi d'un masque adapté à votre peau par semaine suffit amplement. Si c'est toutes les deux semaines c'est bien aussi. C'est avant tout je trouve un moment de plaisir et de bien être. Pour celles qui ont le budget la chance de pouvoir le faire en institut profitez en! Détente au top.


Je sais bien que très souvent, il est écrit sur les flacons de gommage deux fois par semaine, mais je trouve ça trop pour la peau fragile du visage. C'est bien entendu mon avis personnel!

Les soins du visage

On arrive maintenant à une étape clef d'une peau en bonne santé.

Pour parler soin en règle général, on va dire que le top du top ce sont bien sûr les grandes marques en parfumerie. Mais olala attention les amies, bien sûr nous n'avons pas toutes le même budget, les mêmes envies etc...


Je voulais donc en vous disant cela en venir à un point bien particulier, les soins de parapharmacie. Ou mon lieu préféré de shopping après la parfumerie!!
Sachez que les soins de parapharmacie font très bien leur job, et ne sont pas vraiment ou pas beaucoup plus cher qu'en grande surface, mais de meilleures compositions, et plus efficaces, en tout cas de mon point de vue. Bien sûr il ne faut pas mettre toutes les marques dans le même panier, mais voilà, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil, en para. Où selon moi, les gammes sont plus abouties!

Trêve de blablateries!

Pour appliquer vos soins, il faut toujours et je dis bien toujours, par appliquer en premier les soins spécifiques à telle ou telle partie du visage, genre contour de l’œil, contour des lèvres, soin anti-imperfection, ou tout simplement les soins les plus concentrés en actifs du type sérum.


Pour la simple et bonne raison que si vous mettez votre crème de jour et que par dessus vous mettez votre contour de l'oeil ou bien votre sérum, votre peau est déjà saturée et ne va donc pas profiter pleinement de vos soins spécifiques...

Quel dommage! Surtout quand on voit le prix plus élevé de ces soins.

Jour / Nuit

Habitant en région parisienne, on va dire que le soleil ne nous tape pas dessus tout au long de l'année. Mais de mars à septembre, j'essaie d'utiliser au maximum des crèmes contenant des indices de protections. Il y en a de plus en plus, en tout cas en parapharmacie.
La journée, on se protège et on lutte contre les agressions extérieures.
Du coup on utilise des crèmes avec des anti-oxydants, des indices de protections...

Vous comprendrez bien que ce type de crème n'est pas forcément adapté à une utilisation nocturne!

Du coup le soir après 20 ans et encore plus après 30 ans, il est indispensable d'utiliser des soins spécifiques au besoins de votre peau car c'est la nuit qu'elle va se "reconstruire".
Les soins anti-âges sont vraiment parfait si votre peau les accepte, c'est à dire que lorsque la peau est jeune et sujette aux imperfections, il se peut que vous tolériez mal les crème anti-âge ou de nuit qui de fait sont plus riche. Vous vous réveillez alors le matin avec pleins de jolis compagnons de route sur le visage. Pas vraiment cool.
Dans ce cas pour bien réparer votre peau la nuit, rien de tel qui sérum hydratant ou anti-âge, beaucoup plus light, mais beaucoup plus concentré en actifs.
Je ne conseille pas cette alternative aux peaux sèches ou aux peaux matures qui elles ont besoins de plus de confort on va dire.


Voilà les conseils et astuces que je peux vous donner pour une routine visage assez complète, bien sûr on peux encore en faire plus, mais bon faut pas charrier, on a une vie quand même!

Et vous, quel est votre type de routine pour le visage, less is more, ou layering asiatique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire